Les réformes en cours (jusqu’en 2016 au moins) du Code des marchés publics (CMP) devraient faciliter l’accès aux marchés publics aux TPE et PME.
Pour l’instant et brièvement, trois points notamment doivent retenir votre attention :
-
La publicité complémentaire, un important vecteur d’information pour vous
Le recours aux supports de publicité supplémentaires par la pouvoir adjudicateur notamment la presse régionale, la presse spécialisée ou l’affichage des offres est un outil qui offre à l’acheteur public un choix plus important de candidatures puisqu’il favorise la concurrence. Cette publicité́ complémentaire et surtout celle faite par le biais de la presse quotidienne régionale ne doit pas être négligée.
-
Le Régime des variantes facilite votre accès aux marchés publics (article 50 du Code des marchés publics)
La possibilité de présenter une offre variante sans l’adosser nécessairement à une offre de base facilite l’accès des PME et notamment des PME innovantes aux marchés publics. C’est une solution convenable pour les PME qui n’ont pas la capacité de proposer une offre de base mais qui peuvent néanmoins proposer des solutions alternatives adaptées au besoin.
-
L’absence de références ne peut justifier à elle seule l’élimination de votre candidature
Les entreprises nouvellement créées et les PME peuvent sereinement répondre à des offres même en l’absence de références relatives à l’exécution de marchés de même nature.