Accompagnement des structures de l’ESS1 minutes de lecture

La loi du 31 juillet 2014, relative à l’économie sociale et solidaire a défini un nouveau cadre juridique de l’Économie sociale et solidaire (ESS) avec notamment l’extension de la dénomination du statut d’entreprises de l’ESS sociétés commerciales selon des critères définis à l’article 1er de ladite loi.

Ainsi, sont qualifiées d’entreprises de l’ESS, celles ayant une utilité sociale, une lucrativité limitée et une gouvernance participative.

L’ESS rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale, donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits. Acteurs économique de poids, les structures de l’ESS représente 10 % du PIB et près de 12,7% des emplois en France.

Maître Ahoulouma et Maître Lawson, avocats associés à LABS-NS AVOCATS, un cabinet d’avocats d’affaires parisien dédié à la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), à l’ESS et à l’Innovation, apportent quelques précisions concernant ce nouveau régime juridique de l’ESS en France et évoquent au passage l’approche de cette démarche notamment dans les pays d’Afrique où ils interviennent également.

Lire plus d'articles

Adoption d’une nouvelle loi bancaire au sein de l’UEMOA

Découvrez la réforme de la réglementation bancaire dans l’UEMOA et son impact sur les acteurs de l’écosystème des services financiers numériques (SFN). La nouvelle loi uniforme ouvre la voie à la régulation notamment, des entreprises de technologies financières (FinTech).   Le travail de réforme des réglementations bancaires et financières entrepris

Nouveau Règlement Général de la COSUMAF sur les actifs numériques – Quelle marche à suivre pour les PSAN au sein de la CEMAC?

Le nouveau Règlement Général de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) adopté le 23 mai 2023 a apporté des précisions quant aux conditions et modalités d’obtention d’un agrément en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) au sein de la Communauté Économique et

RDC – Entrée en vigueur de la nouvelle loi bancaire

Focus sur les enjeux de la Loi N°22/069 du 27 décembre 2022 relative à l’activité et au contrôle des établissements de crédit en RDC. Adoptée le 27 décembre 2022, la Loi N°22/069 du 27 décembre 2022 relative à l’activité et au contrôle des établissements de crédit en République démocratique du