Modèle de statuts1 minutes de lecture

Ce modèle de statuts est proposé pour une Société par Actions Simplifiée (SAS) qui est une société par actions fermées, très contractuelle, déchargée du formalisme des autres formes sociales.

A ce propos, elle offre aux associés une grande liberté de rédaction des statuts en ce qui concerne l’organisation et le fonctionnement de la société : l’actionnariat peut rester personnalisé, la direction est librement organisée et les décisions collectives librement déterminées. De même, les droits des associés peuvent être différenciés (possibilité d’attribuer à tel ou tel associé des droits de vote indépendamment de sa participation au capital ou encore un droit de veto).

Par ailleurs, la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports comme dans toutes les sociétés de capitaux.

Enfin, le montant du capital social est librement fixé par les statuts.

Toutefois, il n’existe pas de statuts type unique pour la SAS du fait de son caractère très contractuel. Alors pour tirer profit de ce fait et choisir les options qui leur conviennent mieux, il est indispensable pour les associés de mener préalablement à la rédaction des statuts une très large réflexion qui permettra d’utiliser au mieux les possibilités de la SAS.

Les statuts doivent correspondre à la vision des associés et à leurs souhaits en matière d’organisation, de vie sociale et doivent prendre en compte les intérêts des associés, ceux-ci pouvant diverger.

Même si ce modèle propose des clauses usuelles, il importe de noter que la rédaction et le contenu de ces clauses doivent être adaptés aux besoins des associés.

Téléchargement

Lire plus d'articles

Régulation des crypto-monnaies en Afrique : état des lieux 2021

Avec l’accroissement constant du volume des transactions en 2021, l’Afrique fait une percée importante sur les marchés mondiaux des crypto-monnaies. Cette évolution diversement appréciée par les États du continent reste néanmoins très peu encadrée. Régulation des crypto-monnaies en Afrique: état des lieux 2021 Infogram L’Afrique est l’une des premières régions

L’enjeu du foncier rural dans les projets d’énergies renouvelables

Malgré l’intérêt croissant des investisseurs privés/publics pour la manne énergétique du continent, cet intérêt reste mitigé en raison du constat récurrent d’un climat des affaires peu propice. Dès lors peu de pays africains (Maroc, Sénégal, Afrique du Sud notamment) arrivent à saisir pleinement cette opportunité. Mais, des solutions peuvent être

Pacte d’associés: 6 questions indispensables

Vous êtes une Start Up ou un porteur de projet, LABS-NS AVOCATS vous éclaire en six points sur les questions indispensables à se poser au sujet du pacte d’associés. Qu’est-ce qu’un pacte d’associés? Conclu généralement lors de la constitution de la société, lors de son développement ou de l’entrée au capital d’investisseurs financiers

Bonne et heureuse année 2023 / Happy New Year 2023

LABS-NS AVOCATS vous souhaite une bonne et heureuse année 2023.

En ces temps d’incertitudes, nous vous souhaitons une année d’audace et de prospérité à tous égards

Cette année encore, restons connectés pour réaliser ensemble de belles opportunités.

Bien à vous

…………………………………………………………………………………………………………………..

LABS-NS AVOCATS wishes you a Happy New Year 2023.

In these uncertain days, we wish you a year of boldness and prosperity in all things. 

This year again, let’s stay in touch to achieve together great opportunities.

Yours sincerely,

Fortuné Ahoulouma & Fabien Lawson
Managing Partners

Powered by