Diaspora Start-up_Afrique

Quelques observations sur la diaspora africaine tirées de l’accompagnement juridique des Start-up2 minutes de lecture

Fabien Lawson

Le positionnement de LABS-NS AVOCATS, Cabinet dédié à la RSE, à l’ESS et à l’Innovation, nous amène à nous impliquer dans l’écosystème des startups que nous accompagnons dans la structuration juridique de leurs activités. Ce qui retient notre attention, à LABS-NS AVOCATS au sujet de la diaspora africaine, ce sont les qualités de cette nouvelle génération que je qualifie de diaspora africaine de l’ère informationnelle et que nous rencontrons au quotidien dans notre activité :

  • Elle est décomplexée
  • Elle est interconnectée
  • Elle est interactive
  • Elle est une force de proposition.

1. Une génération décomplexée

C’est une génération qui ne se laisse plus enfermée dans les complexes développés par la diaspora africaine au cours de sa longue histoire et qui résulte de l’esclavage, de la ségrégation raciale, de la colonisation ou encore des conditions économiques et sociales défavorables des communautés noires.

On le voit bien, parce qu’elle n’est plus dans la revendication ou dans l’affirmation identitaire.

Elle a compris qu’elle n’est plus dans un monde cloisonné, mais plutôt dans un monde numérique interconnecté qui offre un champ des possibilités infinies dont elle se saisit pour proposer des solutions disruptives au lieu d’être dans la revendication ou dans l’attentisme.

Elle sait que c’est comme cela qu’elle gagnera en respect.

Elle est aussi dans la réalisation de ce qui fait sens, c’est-à-dire de ce qui a de l’impact social, économique et environnemental.

2. Une génération interconnectée

C’est une génération interconnectée qui s’affranchit des limitations sociales et géographiques. Elle n’est plus dans l’exclusion de l’autre à cause de ses origines sociales, géographiques, ou encore ethniques.

À LABS-NS AVOCATS, nous sommes au contact de jeunes entrepreneurs qui se saisissent des avantages des nouvelles technologies de l’information et de la communication, des plateformes et des réseaux sociaux pour créer des interconnexions au sein du monde noir et avec les différentes parties du monde.

Ils ont bien compris l’intérêt de l’agilité dans le temps et l’espace. L’agilité ne cloisonne pas, mais permet de modifier les repères et de changer de paradigme. Elle est mobilisatrice et permet d’avoir de l’impact.

3. Une génération interactive

C’est une génération qui tire profit des interconnexions dans un espace aussi immense que le monde du web pour interagir entre eux en partageant des connaissances et en développant leur visibilité. Elle peut alors mobiliser des ressources importantes et nécessaires à la concrétisation des visions et des valeurs qu’elle porte et qu’elle exprime dans des initiatives transnationales.

4. Une force de proposition

Jusqu’à ces dernières années, il nous semble que la diaspora africaine était la plupart du temps absente dans les initiatives en vue du développement de l’Afrique.

Aujourd’hui à LABS-NS AVOCATS, nous voyons une génération qui est dans la créativité et dans l’innovation. Elle propose des solutions nouvelles utiles et adaptées au contexte dans lequel elles se manifestent sur le contient africain.

De fait, elle est à même de participer aux transformations du cours de l’histoire de l’Afrique et apparaît de manière évidente comme une des clés à ses défis et à ceux du monde.

Aujourd’hui, on a raison de lui faire de la place, car elle est un élément essentiel de la transition de l’Afrique vers un développement inclusif.

Lire plus d'articles

Régulation des crypto-monnaies en Afrique : état des lieux 2021

Avec l’accroissement constant du volume des transactions en 2021, l’Afrique fait une percée importante sur les marchés mondiaux des crypto-monnaies. Cette évolution diversement appréciée par les États du continent reste néanmoins très peu encadrée. Régulation des crypto-monnaies en Afrique: état des lieux 2021 Infogram L’Afrique est l’une des premières régions

L’enjeu du foncier rural dans les projets d’énergies renouvelables

Malgré l’intérêt croissant des investisseurs privés/publics pour la manne énergétique du continent, cet intérêt reste mitigé en raison du constat récurrent d’un climat des affaires peu propice. Dès lors peu de pays africains (Maroc, Sénégal, Afrique du Sud notamment) arrivent à saisir pleinement cette opportunité. Mais, des solutions peuvent être

Pacte d’associés: 6 questions indispensables

Vous êtes une Start Up ou un porteur de projet, LABS-NS AVOCATS vous éclaire en six points sur les questions indispensables à se poser au sujet du pacte d’associés. Qu’est-ce qu’un pacte d’associés? Conclu généralement lors de la constitution de la société, lors de son développement ou de l’entrée au capital d’investisseurs financiers

Bonne et heureuse année 2023 / Happy New Year 2023

LABS-NS AVOCATS vous souhaite une bonne et heureuse année 2023.

En ces temps d’incertitudes, nous vous souhaitons une année d’audace et de prospérité à tous égards

Cette année encore, restons connectés pour réaliser ensemble de belles opportunités.

Bien à vous

…………………………………………………………………………………………………………………..

LABS-NS AVOCATS wishes you a Happy New Year 2023.

In these uncertain days, we wish you a year of boldness and prosperity in all things. 

This year again, let’s stay in touch to achieve together great opportunities.

Yours sincerely,

Fortuné Ahoulouma & Fabien Lawson
Managing Partners

Powered by