Publications

Open innovation, invitation à explorer les voies d’une relation de confiance en Afrique1 minutes de lecture

L’Afrique apparaît de plus en plus aujourd’hui comme étant une terre d’inspiration et d’opportunités notamment en matière entrepreneuriale et d’innovation. Tirant profit de la percée des technologies de l’information et de la communication (TIC) et en particulier de la téléphonie mobile, les entrepreneurs africains adressent avec résilience et de manière innovante de nombreuses difficultés rencontrées au quotidien.

En répondant ainsi à des défis aussi bien locaux que globaux par la conception de nouveaux modèles et usages réplicables et duplicables, les Start-up attirent de nombreuses entreprises continentales et étrangères soucieuses d’acquérir de nouveaux savoirs à l’ère d’une économie numérique disruptive.

Toutefois, dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne et du Maghreb, l’on observe que la confiance, socle d’une collaboration réussie dans le cadre de l’open innovation, reste à construire. A ce propos, la présente étude construite et nourrie par l’écoute, les échanges, l’accompagnement sur le terrain et les écosystèmes, est une invitation faites aux parties prenantes à l’open innovation et aux acteurs institutionnels à explorer les voies d’une relation de confiance (Synthèse complète).

Téléchargez notre étude

Télécharger
Carte open innovation Afrique