Modèle de statuts1 minutes de lecture

Ce modèle de statuts est proposé pour une Société par Actions Simplifiée (SAS) qui est une société par actions fermées, très contractuelle, déchargée du formalisme des autres formes sociales.

A ce propos, elle offre aux associés une grande liberté de rédaction des statuts en ce qui concerne l’organisation et le fonctionnement de la société : l’actionnariat peut rester personnalisé, la direction est librement organisée et les décisions collectives librement déterminées. De même, les droits des associés peuvent être différenciés (possibilité d’attribuer à tel ou tel associé des droits de vote indépendamment de sa participation au capital ou encore un droit de veto).

Par ailleurs, la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports comme dans toutes les sociétés de capitaux.

Enfin, le montant du capital social est librement fixé par les statuts.

Toutefois, il n’existe pas de statuts type unique pour la SAS du fait de son caractère très contractuel. Alors pour tirer profit de ce fait et choisir les options qui leur conviennent mieux, il est indispensable pour les associés de mener préalablement à la rédaction des statuts une très large réflexion qui permettra d’utiliser au mieux les possibilités de la SAS.

Les statuts doivent correspondre à la vision des associés et à leurs souhaits en matière d’organisation, de vie sociale et doivent prendre en compte les intérêts des associés, ceux-ci pouvant diverger.

Même si ce modèle propose des clauses usuelles, il importe de noter que la rédaction et le contenu de ces clauses doivent être adaptés aux besoins des associés.

Téléchargement

Lire plus d'articles

Adoption d’une nouvelle loi bancaire au sein de l’UEMOA

Découvrez la réforme de la réglementation bancaire dans l’UEMOA et son impact sur les acteurs de l’écosystème des services financiers numériques (SFN). La nouvelle loi uniforme ouvre la voie à la régulation notamment, des entreprises de technologies financières (FinTech).   Le travail de réforme des réglementations bancaires et financières entrepris

Nouveau Règlement Général de la COSUMAF sur les actifs numériques – Quelle marche à suivre pour les PSAN au sein de la CEMAC?

Le nouveau Règlement Général de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) adopté le 23 mai 2023 a apporté des précisions quant aux conditions et modalités d’obtention d’un agrément en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) au sein de la Communauté Économique et

RDC – Entrée en vigueur de la nouvelle loi bancaire

Focus sur les enjeux de la Loi N°22/069 du 27 décembre 2022 relative à l’activité et au contrôle des établissements de crédit en RDC. Adoptée le 27 décembre 2022, la Loi N°22/069 du 27 décembre 2022 relative à l’activité et au contrôle des établissements de crédit en République démocratique du